Plein d’optimisme, tu as réalisé une vidéo avec ton smartphone mais finalement le résultat est dégueulasse ?
T’inquiète pas Jean-Kévin, on est est là pour t’aider !
Dans notre dernier article, « La vidéo mobile : Pourquoi pas ? », on a évoqué les pour et les contre de la vidéo au smartphone. On l’a testée et on dit un grand OUI. Mais à condition de respecter certaines règles lors de la réalisation pour éviter que votre film d’entreprise ne ressemble à ça :
Entre tournage foireux et sens de l’esthétisme suspect… Voici donc 8 erreurs à suivre pour être sûr d’avoir une vidéo irregardable, aucun résultat et vous ôter toute envie de réessayer !
1. T’as filmé en mode selfie, sans pied ni stabilisateur ?
Il est très difficile d’éviter les tremblements et d’avoir une image stable, surtout en tenant votre smartphone à bout de bras ! Pour les spectateurs une image instable sera difficilement regardable, synonyme de mauvaise qualité et vous fera une très mauvaise pub. La stabilité sera donc le gage de votre professionnalisme.
Alors, à moins d’être un super ninja, par pitié Jean-Sergio, utilise un pied ou un stabilisateur !
Pour les plans fixes, ou de jolis panoramiques, préférez un trépied.
Pour des images en mouvement, rien tel qu’un stabilisateur !
2. T’as tourné à contre jour, je parie ?
En matière de vidéo, la lumière a également une grande importance. Ce sera la clef pour de bonnes images et une vidéo professionnelle.
Même si aujourd’hui la plupart des smartphones capture des images d’excellente qualité (et même en 4K), en basse lumière, c’est une encore autre histoire…
Il génèrera rapidement du bruit dans les zones les plus sombres, ce qui donnera plus ou moins cela :
Cependant, il est facile de pallier ce problème sans pour autant débourser une fortune en projecteurs. Choisissez un lieu de tournage ou vous pourrez vous positionner près d’une fenêtre bien éclairée.
Installez-vous dos à la lumière pour que votre interlocuteur profite de lumière du jour. Vous pouvez lui demander de se tourner légèrement pour que son visage soit éclairé aux deux tiers ou au 3/4.
Ne faites surtout pas l’inverse, ou vous vous retrouveriez à contrejour. Si vous filmez votre intervenant face à la lumière, à l’image, il ne sera plus qu’une silhouette sombre…
Et ça, bah ce serait dommage, non?
Si vous n’avez pas de source de lumière extérieure, vous pouvez utiliser les lampes d’appoint que vous avez à disposition.
Le mieux est alors de faire un « éclairage en trois points ».
On éclaire la personne d’un coté avec une lumière principale et on vient compenser de l’autre coté avec une autre lampe pour éviter un contraste trop fort. Enfin un petit éclairage placé derrière le sujet viendra détacher sa silhouette par rapport au fond de votre image.
Vous pouvez aussi utilisez un éclairage indirect réfléchi sur une surface claire. Un mur blanc ou un paperboard peut faire l’affaire.
Si vous avez un peu de budget (une centaine d’euros), faites l’acquisition d’une ou plusieurs plaque(s) LED et d’un réflecteur. Ils vous faciliteront la vie !
3. Et le son ? T’y as fais gaffe au son ?
Oui, sur les réseaux sociaux, la plupart des vidéos sont sous-titrées car elles sont majoritairement regardées sans le son, dans les transports en commun ou encore au travail (oui, oui… on t’a vu Jean-Jacques!)
Il n’empêche que les personnes les plus intéressées par votre réalisation voudront peut-être la visionner avec la bande son activée !
Autant ravir leurs tympans !
Choisissez un lieu de tournage calme sans trop de passage (ni trop de vent !) si vous êtes en extérieur. En intérieur, évitez les pièces vides.
Beh oui Jean-Mireille, comme tu dis, y a trop de vent !
Les micros des smartphones sont intégrés dans l’appareil et même s’ils sont de bonne qualité, leur portée est généralement courte.
Le plus simple est de brancher un micro-cravate pour réaliser vos interviews. Pour un reportage avec un son d’ambiance, un micro directionnel sera un allié de choix !
4. Oui, le cadrage c’est important…
Le cadrage c’est la partie « découpée » de la réalité qui sera visible à l’écran.
C’est ce qu’on va choisir de montrer (ou pas) et comment on va le montrer. C’est une prise de position. La composition de l’image participe à la narration, autant que les dialogues, la lumière, la musique… et influera sur la façon dont le spectateur interprétera le message.
Comme pour l’écriture d’un livre, il y a des règles à suivre pour que l’histoire que l’on raconte en image soit le plus agréable à regarder.
Pour construire un cadre esthétique, suivez la règle des tiers. Au lieu de disposer le sujet en plein centre, positionnez-le sur une ligne de force (ou mieux sur un point fort) afin de dynamiser votre image.
Mieux vaut une image qu’un long discours :
BIEN :
NON ! :
5. On t’avait pourtant dit de le mettre en mode avion !
Votre smartphone est avant tout un objet connecté… un « outil de communication ».
Lorsqu’il passe en mode caméra, il ne doit plus rien faire d’autres ! Le moindre sonnerie ou vibration s’entendra et les notifications s’afficheront sur votre cadre… Alors histoire de ne pas passer pour un débutant, avant d’appuyer sur rec, vérifiez que vous êtes bien en mode avion.
Bonus : ce mode vous fera économiser de la batterie 😉
Merci pour tes précieux conseils Jean-Nicolas !
6. Tu t’es dit que tu allais improviser sur place ?
Mais un tournage ça se prépare un minimum, Jean-Josiane.
Identifiez un objectif pour votre film.
Partager une nouvelle avec vos abonnés ? Montrer un client satisfait ? Montrer votre expertise dans un domaine ? Réaliser un tuto ?
Une fois ce but bien défini passer au scénario, faites un storyboard, expliquer ce qu’il va se passer à l’image, détailler la voix off s’il y en a une, rédiger vos questions d’interview, penser déjà à des lieux de tournage, à des plans d’illustration…
Au niveau technique, pensez à charger vos batteries, à vérifier la mémoire disponible sur votre smartphone pour être sûr d’avoir assez de place pour tourner vos plans et ne pas être interrompu en plein tournage.
Un autre conseil : prévoyez toujours plus de temps que prévu, le temps file toujours trop vite !
Si vous réaliser une interview, dans la mesure du possible, essayer de prendre un moment avec l’intervenant.
Vous pouvez lui envoyer vos questions à l’avance et lui expliquer lui le concept de votre vidéo. Mettez-le à l’aise !
S’il perd ses mots ou cherche trop ses idées lors de la prise de vue, pas de panique ! On se reconcentre on dédramatise et on recommence 😊
Dans tous les cas, veillez à toujours prendre plusieurs plans de ce que vous voulez montrer (on n’est jamais trop prudent) et laissez toujours tourner quelques secondes avant et après la séquence qui vous intéresse ; ça facilitera votre montage et vos transitions !
7. Ton Iphone 3, ca devient un peu limite…
Tous les smartphones ne se valent pas…
On vous conseille d’opter pour du moyen à haut de gamme de nouvelle génération comme l’Iphone 8 et plus, le Samsung S8 et plus ou encore Huawei à partir du P20 pro et LG à partir du V30.
Attention, si vous voulez tourner et monter sur votre smartphone, vérifiez que les applications que vous souhaitez utiliser soient compatibles avec votre système d’exploitation ! Bien que le marché ait été longtemps dominé par Apple et son IOS, de plus en plus d’applications professionnelles sont également disponibles sous Android.
8. Débrouille toi tout seul !
Si vous n’êtes pas très sûrs de vous et que tout ça vous parait encore bien flou, vous pouvez suivre une formation d’une ou deux journées pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez aussi vous faire aider d’un professionnel pour le tournage ou pour le montage.
Si vous vous sentez d’attaque, ces quelques conseils vous permettront d’avoir de jolies images et un son de qualité et donneront un caractère professionnel à vos vidéos.
Cela vous aidera à vous démarquer sur les réseaux sociaux !
Voilà Jean-Steven, maintenant tu sais tout !
T’as une idée de vidéo?
Source : Golden Moustache, Youtube