La vidéo mobile ?
Et pourquoi pas !
« Le contenu web sera à 90% du contenu vidéo d’ici 2020″ … « La vidéo est le média qui crée le plus d’engagement » … « Les campagnes d’emailings avec une vidéo ont un taux d’ouverture bien supérieur » … Tous les professionnels du marketing vous le diront, il FAUT passer à la vidéo !
Sur leur site web, sur les réseaux sociaux, dans les mailings et newsletters… Entreprises, marques et médias utilisent ce support pour développer leur communauté, créer de l’engagement, accroitre leur visibilité ou présenter leurs produits ou services.
La vidéo contribue à rendre leur message plus attractif, plus dynamique et donc plus mémorisable ! Communiquer en vidéo est aujourd’hui INCONTOURNABLE !
Mais, pour beaucoup d’entreprises, certains freins demeurent : Manque de temps, de budget, de compétences en interne…
« 73% des spécialistes du marketing ont déclaré qu’ils créeraient davantage de contenu vidéo s’ils n’avaient pas de contraintes de temps, de budget et de compétences. » (Buffer)
Avez-vous déjà pensé à faire vos vidéos avec un smartphone ?
Plus simple, plus rapide, plus légère et donc plus abordable, la vidéo mobile devient un outil de communication redoutablement efficace !
La popularité grandissante de la vidéo, et à fortiori de la vidéo mobile est due à quatre facteurs principaux :
1 Le gout des internautes pour la vidéo
Chaque jour, plus d’un milliard d’heures sont visionnées sur YouTube. Sur Facebook, c’est 500 millions d’utilisateurs qui regardent quotidiennement des vidéos !
Sans compter les réseaux sociaux dont le fondement est la vidéo comme Instagram ou Snapchat. Des réseaux tels que TikTok font également fureur chez les jeunes ados (11-14ans).
Vos futurs prospects grandissent dans un monde où la communication via la vidéo est la base. Elle est inhérente à leur manière de consommer l’info, le divertissement ou la publicité
2 L’évolution des algorithmes sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui votre feed Facebook est majoritairement composé de vidéo. Elle est tout simplement devenue LA norme, et les fonctionnalités du réseau social sont pensées pour elle : en 2017, Facebook a modifié son algorithme pour que la visibilité des posts vidéos soit avantagée …
C’est d’ailleurs valable pour tous les réseaux sociaux, si vous publiez une vidéo sur Google My Business, Twitter ou LinkedIn leurs algorithmes vous privilégiera face à du contenu texte ou photo.
3 Le besoin d’immédiateté
Le boom des réseaux sociaux, et de la vidéo sur ceux-ci à fait naitre d’une part, un besoin d’instantanéité ; besoin d’info en continu, de relation avec sa communauté en direct… Et d’autre part, une nouvelle façon d’utiliser la vidéo ; les influenceurs actuels (Youtubeurs, vloggeurs…), se sont de plus en plus professionnalisés avec les années et ont contribué à populariser de nouveaux codes qui transgressent ceux du film « classique », (comme la vidéo verticale par exemple).
L’utilisation de la vidéo mobile s’est également généralisée grâce au journalisme. Favorisé par l’avènement des vidéos live sur les réseaux sociaux et la nécessité de couvrir une actu toujours plus à chaud, le journalisme mobile est devenu une pratique courante dans les rédactions.
4 La démocratisation technologique et l’amélioration techniques des smartphones
Ces changements ont poussé les fabricants de smartphones vers plus de développement technologique.
On a vu l’arrivée de téléphones capables de filmer en 4K, des optiques et une qualité d’image grandissante ainsi qu’une multitude d’accessoires (objectifs, stabilisateurs, micro, barre de travelling…) et d’applications vous permettant de filmer et monter vos vidéos en direct.
Une popularité croissante !
L’attrait du marketing pour la vidéo mobile est en plein essor !
Dans un contexte global toujours plus orienté vers la vidéo, l’intérêt pour le film avec smartphone dépasse aujourd’hui les seuls journalistes.
Attention cependant ! le but de la vidéo mobile n’est pas de se substituer à une production classique. Elle ne remplacera pas une équipe de production composée de professionnels expérimentés.
Une solution qui répond aux attentes actuelles
Mais rappelez-vous, la vidéo aujourd’hui ce n’est plus uniquement la pub ultra léchée qui passe après le JT ou sur les écrans de cinéma !
Les réseaux sociaux, entre autres, vous permettent de communiquer directement avec votre communauté, de leur montrer vos « backstages », un petit compte rendu de votre dernier évènement, un tuto destiné à faciliter l’utilisation de l’un de vos produits…
Et c’est là qu’une vidéo faite au smartphone prend tout son sens ! Réalisée correctement, elle permet d’allier professionnalisme aux codes des médias sociaux auxquels vos clients sont habitués.
Voici un exemple plutôt parlant de la différence entre une vidéo totalement amateur et un vidéo au smartphone bien réalisée :
Il y a donc plusieurs avantages à filmer avec votre smartphone :
1. Flexibilité :
Votre smartphone tient la plupart du temps dans votre poche. Si vous ajoutez les accessoires (micro, trépied, rig’…), un petit sac suffit, et cela vous permettra de réaliser des prises de vues au look pro.
2. Rapidité :
Facile à transporter et à installer, votre smartphone vous permet aussi d’éditer vos images et de les diffuser sur le web instantanément.
3. Accessibilité :
Vous avez l’habitude d’utiliser votre smartphone et si vous êtes à l’aise avec les applis, la prise en main d’un app dédiée à la vidéo est assez intuitive. Dans le doute, une formation au cadrage, pour faire de beaux plans et respecter les règles de base pourra vous aider à atteindre un résultat professionnel. Enfin, la vidéo mobile est aussi plus accessible financièrement ; la plupart d’entre nous possède un smartphone, il y a donc moins d’investissement matériel.
Elle peut aussi présenter quelques inconvénients :
1. L’IA :
La majorité des composants de la caméra sont gérés par un logiciel. Et par défaut, l’IA de votre téléphone laissera votre caméra en auto. Il faut donc verrouiller ses réglages avant le tournage. Mais certaines applications permettre de faire de votre smartphone une caméra, comme Filmic Pro, par exemple.
2. La qualité du son sans micro externe :
Lorsqu’on filme au smartphone le son est capturé par un micro intégré au téléphone. Alors que la qualité d’image s’est énormément améliorée, on ne peut pas dire de même pour l’audio. Mais vous pouvez aussi simplement utiliser un petit micro à brancher sur votre téléphone pour obtenir un son de qualité.
3. La crédibilité au yeux des autres :
C’est peut-être là le plus gros défi. Sortir un smartphone lors d’un tournage enlève du prestige, c’est évident… Pour le reste, avec les bons accessoires et les bonnes pratiques, les résultats obtenus rivalisent sans mal avec la plupart des DSLR.
Pour conclure
Non, la vidéo mobile, n’est pas « cheap », certains réalisateurs de cinéma l’on d’ailleurs utilisée, comme Steven Soderbergh (Erin Brockovich, Ocean Eleven…) dans son long métrage Paranoïa, qui n’en tarit pas d’éloges.
« C’est une époque fascinante pour faire des films. J’aurais aimé avoir un tel objet quand j’avais 15 ans ! Ça vous apporte un degré de maîtrise assez gratifiant. » (Steven Soderbergh) FranceInfo
Autre signe de son intérêt, les rencontres francophones de la vidéo mobile, organisée pour la troisième année en février 2019, rencontre toujours plus de succès.
Le smartphone peut être un excellent outil de remplacement de la caméra.
Encore une fois, le but n’est pas de se substituer à un tournage en studio, mais d’apporter une solution à un besoin en vidéo conséquent, régulier, ou à plus petit budget… Et surtout qui correspond à vos besoins mais aussi aux attentes et besoins de vos prospects.
Vous voulez en savoir plus sur la vidéo mobile ?
Chez NTTRB on a vu cette tendance arriver, on l’a testée et … On a été séduit !
C’est pourquoi nous avons choisi de lancer le « Studio Mobile », 3 formules adaptées en fonction de vos besoins.