Ajoutez un peu de magie à vos événements !
Avez-vous déjà entendu parler d’hologrammes, de mapping vidéo ou encore du Pepper’s Ghost ?
Sachez que des techniques parfois très simples se cachent derrière ces termes un peu obscurs ! Faisons une entorse au code des magiciens et dévoilons quelques « tricks » 😊
Le Vidéo Mapping (ou Projection Mapping).
Cette technologie permet de projeter du contenu vidéo sur des volumes tridimensionnels, comme des bâtiments ou des véhicules, et de recréer des univers à 360° !
Le vidéo mapping permet de créer des illusions d’optique et de transformer n’importe quels objets en supports de communication. La technique est devenue très populaire lors des spectacles sons et lumières. Cela permet de magnifier un bâtiment, de faire revivre un lieu devant les spectateurs.
Bien que le terme « video mapping » soit très récent, le phénomène remonte aux années 1960. En 1969, c’est à Disneyland que l’un des tout premiers mapping a lieu lors de l’ouverture d’une attraction, la Maison Hantée. Un certain nombre d’illusions d’optiques ont été crées pour l’occasion, dont des « bustes chantants » : Les visages de 5 chanteurs ont été filmés en gros plans, et projetés ensuite sur des bustes, donnant ainsi l’impression que ceux-ci s’animent au passage des visiteurs.
Micheal Naimark
Dans les années 80, Michael Naimark expose son œuvre « Displacements ». L’artiste a filmé des acteurs jouant des scènes de la vie quotidienne dans un salon. Il a ensuite projeté ces images dans une pièce vide, donnant l’illusion aux spectateurs que la scène se déroule sous leur yeux.
Dans les années 2000, le mapping vidéo a gagné en notoriété grâce à des campagnes de publicité pour de grandes marques qui l’utilise pour promouvoir leurs produits à travers le monde.
Hyundai
Le constructeur automobile Hyundai a marqué les esprits en 2011 en intégrant une véritable voiture suspendue à un building. Des images en 3D sont projetées sur le bâtiment, créant un environnement futuriste dans lesquelles la voiture se crée un chemin. Le résultat est assez bluffant !
Contrex : Ma Contrexpérience
L’année d’après, Contrex lance une vaste campagne de communication sur le thème « faire régime en s’amusant ». Lors d’un événement à la Cité Universitaire de Paris, une projection fait apparaître des flammes sur le bâtiment. Des hommes en sous-vêtements sortent en panique aux différents balcons. L’objectif pour le public : sauver ces strip-teaseurs en montant sur des steppers reliés à des jets d’eau.
Nokia Ovi Maps
Le mapping vidéo peut aussit être interactif, comme le projet Nokia « Ovi Maps » dans lequel les projections reproduisent les mouvements du public en les déformant.
Le vidéo mapping n’a de limite que votre imagination ! Par l’usage du virtuel, on transforme le réel pour lui faire raconter une histoire. La technique est très connue pour les bâtiments, mais elle peut être utilisée sur n’importe quel objet. En intérieur ou en extérieur, c’est une excellente solution pour promouvoir un produit lors d’un événement.
Les hologrammes
Les hologrammes sont une technique par laquelle une image en deux dimensions s’inscrit en trois dimensions en étant projetée sur un support. En bref, c’est une photographie en 3D !
Dennis Gabor inventa le principe de l’holographie en 1948. Ce physicien obtiendra le prix Nobel de physique en 1971…
L’apparition du laser en 1961 a contribué à améliorer la méthode.
Ce n’est qu’en 2015 qu’un consortium de 16 laboratoires d’optique réalisera le premier hologramme en couleur. Les hologrammes comme dans Star Wars, ce n’est donc pas pour tout de suite !
L’histoire du Pepper’s Ghost
Ce qu’on entend dans le langage courant par hologramme fait en fait référence à la technique dite du Pepper’s Ghost. Vous l’avez sans doute déjà vue mise en œuvre. Elle permet l’apparition sur scène de chanteurs disparus ou d’hommes politique à plusieurs meetings au même moment…
Cette technique est moins complexe que la première et permet d’avoir bien plus qu’une image fixe en 3D ! C’est pourquoi elle est très prisée par le secteur événementiel, mais pas uniquement ! Lumineux et un peu magique, ce type de dispositif attire le regard du public. Leur capacité d’attraction en fait de merveilleux outils de communication pour les marques.
Les hologrammes sont aussi utilisés dans les musées car ils peuvent permettre de reproduire des pièces archéologiques complètement abîmées par exemple. Dans le secteur de l’immobilier, l’holographie permet aux promoteurs de faire visualiser leur projet en 3D et de manière interactive.
Tout comme le video mapping, l’holographie n’est pas si récente !
John Henry Pepper, scientifique Britannique du 19ème siècle, est à l’origine de cette technique qui porte son nom. À l’époque, elle fut beaucoup utilisée dans les théâtres afin de faire apparaître des fantômes. Sur scène, on plaçait une vitre en biais pour refléter une pièce camouflée aux yeux des spectateurs. Dans cette pièce des acteurs étaient déguisés en fantômes. Leurs reflets apparaissaient sur scènes, de façon un peu transparente, comme un spectre. D’où le terme Pepper’s Ghost.
Actuellement le Pepper’s Ghost ne reflète plus de pièce secrète, il s’agit du reflet d’une projection, et son utilisation ne se limite plus aux théâtres.
Lors de grands événements, on va projeter une image sur un support placé sur la scène. Le support peut être en verre, ou plus léger et pratique, en tulle, un tissu très fin et quasi invisible aux yeux du public. Les images ainsi projetées peuvent interagir avec des intervenants physiquement présents.
les vitrines et les pyramides holographiques
Vous pouvez également utiliser l’hologramme dans des espaces plus confinés. Il est possible d’avoir ce rendu grâce à un caisson de verre dans lequel on projette une animation. C’est ce qu’on appelle une vitrine holographique, qui fonctionne selon le même principe que le Pepper’s Ghost.
Vous pouvez aussi montrer votre produit en 3D dans une pyramide holographique. Il fonctionne sur le même principe que la vitrine mais les 4 faces de la pyramide en verre permettent d’observer l’objet à 360°. Il existe même des versions qui vous permettent de diffuser l’hologramme directement avec votre smartphone !
L’hologramme « maison », grâce à votre smartphone
Porsche a lancé une campagne en lien avec l’holographie pour son modèle 911.
50 000 lecteurs du magazine Fast Company ont reçu un supplément avec leur mensuel : un prisme à monter soi-même, qui une fois posé sur une tablette ou un smartphone, permet de voir la publicité en hologramme, chez soi !
L’holographie est idéale pour présenter un nouveau produit ou concept dans une vitrine, un showroom, un musée ou lors de foires commerciales ou de salons. Elle est aussi très utile pour présenter des produits de haute technologie. Montrer le fonctionnement de produits high-tech sur des supports holographiques leur confèrent une image futuriste et à la pointe. Les hologrammes sont un excellent moyen de mettre en valeur votre produit.
L’holographie comme le video mapping sont des techniques en constante évolution. Elles permettent de développer la créativité dans des espaces inconnus. Tous les supports et tous les lieux sont envisageables, même si l’ennemi de la réflexion étant la lumière, une certaine pénombre est recommandée.